Compatibilité de métaux: la corrosion galvanique.
Parfois il peut être mise en doute l’utilisation des accessoires en laiton avec des tuyaux fabriqués en différent métal, par les possibles effets dangereux sur l’installation. Un événement qui peut arriver à se produire est la corrosion, plus connue comme corrosion galvanique. Il faut que deux métaux dissimilaires soient en contact dans un milieu conducteur ou électrolyte, comme l’eau. On utilise aussi le terme bimétallisme ou couple galvanique.
Mais qu’est-ce que c’est la corrosion galvanique exactement? À présence d’une solution suffisamment conductrice, entre deux métaux avec un potentiel différent va se produire un flux de courant, un des métaux joue comme anode (-) et l’autre comme cathode (+), et il se produit une migration de ions du premier au seconde. Le flux de courant sera plus grand quand il y ait plus de différence entre les métaux. Cet effet, bien qu’il soit moins important en installations sanitaires d’eau potable ou de condensés, augmente considérablement quand il s’agit de l’eau salé ou de solutions acides.
L’échelle galvanique nous indique le degré de noblesse où chaque métal se trouve: les plus éloignés entre eux dans l’index génèrent plus de corrosion. On doit savoir qu’il va se produire seulement sur un des métaux, le moins noble, situé dans une position inférieure au graphique ci-dessous:
Échelle Galvanique des Métaux
Source: élaboration propre
C'est important de savoir que cette conséquence se compense par l’effet de la surface relative: la corrosion est insignifiante si la surface du métal plus noble est inférieure que la du métal susceptible de corrosion. Par exemple, il n’existe pas d'incompatibilité dans la combinaison d’accessoires en laiton et tuyaux en fer ou acier, parce que la surface de ceux-ci est comparativement plus grande. Au cas où il se combinera laiton et acier inoxydable, en ce cas l’acier joue comme métal noble, le laiton –qui jouerait comme métal corrosif- seulement souffrira l’effet si la surface du métal noble est plus grande. Par exemple, dans le cas d’un raccord en laiton dans un dépôt en acier inoxydable. Dans ce cas, il serait recommandable ajouter un manchon anti-électrolyse disponible chez rmmcia.
Pour plus de renseignements, on vous recommande consulter la normative d’AENOR (Association Espagnole de Certification et Normalisation) UNE 112076 IN et les séries de normative UNE EN12502.
Vous pouvez être intéréssé aussi en: Propriétés du laiton.